Les exécutions capitales en net recul aux Etats-Unis

Les exécutions capitales connaissent une baisse significative aux Etats-Unis. Selon le rapport annuel du centre d’information sur la peine de mort, 39 condamnés ont été exécutés en 2013. C’est seulement la deuxième fois en vingt ans que le nombre d’exécutions passe sous la barre des 40. Le nombre de condamnations à mort reste constant par rapport à l’an dernier, 80 en 2013, mais si l’on regarde l’évolution sur les quarante dernières années, on constate là encore une régression de près de 75%.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

La peine capitale est certes toujours en vigueur aux Etats-Unis, mais le centre d’information est optimiste sur le long terme. En effet, seuls neuf Etats ont appliqué cette année la peine de mort.

A (RE)LIRE : Les Etats américains qui appliquent la peine de mort

Le Texas détient toujours le triste record du plus grand nombre d’exécutions, suivi par la Floride. Mais là encore, les données montrent que les sentences sont moins souvent appliquées, et surtout que les jurés hésitent de plus en plus souvent à condamner un prévenu.

La science au secours des condamnés

C’est la crainte de commettre une erreur judiciaire irréparable qui influence manifestement cette régression. Le citoyen qui se trouve en position de prononcer une peine capitale sur son intime conviction, plus que sur une preuve irréfutable, est désormais vraiment conscient qu’il peut se tromper.

Les nouvelles techniques d’investigation et la ténacité de certains avocats ont donné lieu cette année à des libérations de dernière minute qui ont fait la Une des journaux. Le rapport du centre d’information sur la peine de mort note enfin que le nombre d’Etats abolitionnistes progresse, le Maryland est devenu cette année le 18e Etat américain à abandonner la peine capitale.

Partager :