En raison de la complexité des procédures judiciaires, et des multiples recours possibles, les condamnés à mort peuvent passer de nombreuses années dans les couloirs de la mort. C’est le cas de Manuel Valle. Il a été reconnu coupable du meurtre de l’agent Luis Peña il y a plus de 30 ans.
Ce policier, membre du service de police de Coral Gables, une agglomération de Miami (Floride), a été abattu en tentant d’arrêter Manuel Valle et Felix Ruiz. Manuel Valle a été condamné à mort en mai 1978. Clamant son innocence dès le début de son procès, il a exercé des recours auprès de la cour suprême des Etats-Unis. En 1986, la plus haute instance judiciaire du pays a annulé sa peine. Mais en 1988, un nouveau jury a confirmé par huit voix contre quatre la condamnation de Valle. Il devrait être exécuté ce 28 septembre 2011 à 16 heures, heure locale, en Floride.
Hank Skinner, époux de la militante abolitionniste française Sandrine Ageorges, vit lui aussi dans les couloirs de la mort. Il a été condamné à mort en 1995 pour le triple meurtre, le soir du réveillon, de sa compagne Twila Busby et de ses deux fils. Des zones d’ombre planent sur ce dossier, notamment le refus de l’Etat du Texas de lui laisser faire un test ADN. Son exécution a été suspendue in extremis le 25 mars 2010. Il doit être exécuté le 9 novembre prochain.
Les noirs américains qui représentent une minorité ethnique aux Etats-Unis, soit 12% de la population, sont pourtant en proportion importante dans les couloirs de la mort. Sur 3452 condamnés à mort, ils représentent 44%. De quoi apporter de l’eau au moulin de ceux qui dénoncent un racisme de la justice américaine.
La peine de mort aux Etats-Unis :