Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Cette annonce n’est qu’une demi surprise : on savait que la Banque centrale des Etats-Unis devait tenir compte des multiples indications encourageantes données par l’économie américaine ces dernières semaines.
En revanche, les investisseurs doutaient de la volonté de la Fed de commencer à réduire, dès maintenant, certaines de ces mesures exceptionnelles en place depuis plus d’un an, et destinées à maintenir des taux d’intérêt à long terme artificiellement bas.
Prudence de la Fed
Le comité monétaire de la Fed a finalement décidé de procéder très prudemment et de ne toucher qu’à un seul aspect de sa politique ultra généreuse. La Fed réduit de 85 à 75 milliards de dollars ses achats mensuels de dette publique à long terme. Elle maintient en revanche son principal taux directeur à zéro et promet de le conserver à ce niveau tant que l’inflation ne menace pas et tant que le chômage ne retombera pas à 6,5 %.
Ce signal montre que la Fed, cinq années après l’éclatement de la grande crise économique, voit s’éloigner, mais pas encore disparaître, le risque de voir l’Amérique rechuter en récession.