Avec notre correspondant à Caracas,Julien Gonzales
Les Vénézuéliens voteront sous le regard d'Hugo Chavez ce dimanche : des affiches de l'ancien chef de la révolution bolivarienne dans les rues, des chants en l'honneur de l'ancien président. Et surtout, son visage sur le bulletin de vote des candidats du Parti socialiste vénézuélien.
Nicolas Maduro a prévenu : des actes commémoratifs seront célébrés partout dans le pays « pour exalter la pensée bolivarienne, exprimer un amour infini pour Hugo Chavez ».
« Un acte grossier de manipulation »
La direction du Conseil national électoral, en charge de l'organisation du scrutin, refuse tout « conditionnement électoral ». Seul un membre de l'instance a dénoncé « un acte grossier de manipulation de l'administration de Nicolas Maduro ».
Pour l'opposition politique, cette mesure « viole plusieurs principes démocratiques ». Certains candidats au scrutin évoquent la question du financement de ces cérémonies « assuré par le Trésor public ». D'autres avancent l'interdiction de tout type de publicité électorale les jours de vote.
Mais Nicolas Maduro a eu le dernier mot : il a promis « de ne céder à aucun chantage face à ce devoir de mémoire » et de célébrer « l'héritage intacte du Commandant Suprême ».