Avec notre correspondant à Caracas,Julien Gonzalez
En quelques minutes, toutes les artères de la Plaza Venezuela ont été envahies par des milliers de manifestants. Avec son panneau : « Des pouvoirs spéciaux pour un âne », Carmen est venue dénoncer la répression du gouvernement :
« Nicolas Maduro est illégitime. C’est Henrique Capriles qui a gagné la présidentielle. Nous protestons contre les pouvoirs spéciaux accordés à Nicolas Maduro. Cette loi qui lui permet d’éliminer presque toute opposition. Maduro abuse de son pouvoir. Cette nuit, il a menacé d'emprisonner un des chefs de campagne d’Henrique Capriles ».
José a commencé à militer il y a sept mois, juste après la présidentielle. Avec son teeshirt « casse les chaînes », il lance un avertissement à Nicolas Maduro :
« Nous ne sommes pas d’accord avec les pouvoirs spéciaux donnés au Président. Il y a un peuple majoritaire qui rejette cette loi. Quatre-vingt-dix-neuf députés, qui ne représentent même pas 5% des électeurs vénézuéliens, ont donné tous les pouvoirs à ce pistonné qui dirige le pays. Ce que nous disons ? Alerte rouge ! Il y a des limites. Nous sommes pacifiques mais nous ne sommes pas bêtes ! ».
Henrique Capriles a appelé à « vaincre la peur par le vote », le 8 décembre prochain lors des municipales.