« La Chine devrait travailler avec le Japon et la Corée du Sud pour rétablir la confiance entre ces trois pays », a déclaré une porte-parole du département d'Etat. D'après Marie Harf, cela pourrait se faire à travers des canaux de communication d'urgence, autrement dit un téléphone rouge. Pour l'instant, aucun des trois pays asiatiques n'a répondu à cette suggestion qui rappelle la ligne directe établie entre la Maison Blanche et le Kremlin en 1963, en pleine Guerre froide.
→ A (RE)LIRE : Bombardiers américains: l’armée chinoise piquée au vif
Cette initiative destinée à gérer les conflits diplomatiques a été reprise après la chute du mur, d'abord par les Etats-Unis et la Chine. En 2007, les deux pays ont installé chacun un véritable téléphone rouge dans leurs ministères de la Défense qui sont depuis reliés par une ligne spéciale. Deux ans plus tard, la Chine a opté pour le même système avec le Vietnam. L'objectif était de gérer leur conflit territorial en mer de Chine du sud.
→ A (RE)LIRE : Iles Senkaku-Diaoyu : Tokyo et Pékin convoquent leurs ambassadeurs respectifs
Ce mode de communication privilégié peut servir également entre des pays alliés. C'est ce que s'est dit le gouvernement japonais. Il vient de mettre en place un téléphone rouge avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.