Les convois routiers par le Pakistan sont suspendus pour assurer la sécurité des chauffeurs. C'est ce qu'a déclaré un porte-parole du Pentagone. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Lahore dans l'est du Pakistan ce dimanche 1er décembre pour dénoncer les frappes de drones américains.
→ A (RE)LIRE : Afghanistan: la Loya Jirga examine l’accord de sécurité bilatéral avec les Etats-Unis
Une semaine auparavant, plusieurs centaines de manifestants ont bloqué une route dans la province de Peshawar, un axe qu'utilise l'OTAN pour ses approvisionnements. Une manifestation à l'initiative du militant nationaliste et ex-champion de cricket Imran Khan qui dirige le parti PTI, le Mouvement pour la justice. Imran Khan accuse notamment les Américains d'avoir abattu le 1er novembre dernier un chef taliban, Hakimullah Mehsud, et d'avoir saboté les négociations avec les Talibans.
→ A (RE)LIRE : Mort du chef des talibans pakistanais dans une attaque de drone
Fin 2011, le Pakistan avait fermé sa frontière aux convois américains suite à un tir de drone qui avait tué 24 de leurs soldats, pour la rouvrir en juillet 2012. Une frontière fermée ensuite par l'Afghanistan, après un conflit sur les taxes douanières avec Washington.
Selon le porte-parole du Pentagone, les convois routiers ne sont suspendus que temporairement. Le retrait progressif des troupes et du matériel par voie aérienne étant trop coûteux, les Etats-Unis souhaitent en faire transiter la plupart par la route, puis par bateau.