Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Alors que les 2 500 membres de la Loya Jirga sont réunis de l'autre côté de la ville, Attaullah est confiant sur la décision déterminante que doivent prendre les représentants afghans. Cet ancien moudjahidine qui a combattu les Soviétiques au côté du commandant Massoud est pour le maintien des soldats américains en Afghanistan. C’est la seule solution, selon lui, pour éviter une nouvelle guerre civile.
« Je pense que nous aurons besoin des Américains dans le futur », explique-t-il. « Sinon, l'Afghanistan doit s'attendre à des heures sombres. Mais la seule solution est de discuter entre Afghans pour qu'on puisse faire la paix. »
→ A (RE)LIRE : Afghanistan: la Loya Jirga examine l’accord de sécurité bilatéral avec les Etats-Unis
Ce n'est pas l'avis de Qaseem Rahimi. Après plusieurs années passées en France, ce commerçant afghan s'est réinstallé à Kaboul. Douze ans après le début de l'intervention militaire, il estime que les troupes étrangères doivent quitter l'Afghanistan : « Je pense que c’est le souhait de pas mal d’Afghans, parce qu’on ne peut pas imposer la démocratie par les armes. Il y a d’autres façons de faire, à mon sens. Je vois dans ce pays qu’il y a peu d’hôpitaux, peu d’écoles, peu de choses qui font qu’un pays avance. Je vois qu’il y a plus de présence militaire, qu’elle soit afghane ou étrangère. Ce n’est pas comme ça qu’un pays avance, qu’on construit un pays ».
Les représentant afghans doivent se prononcer ce dimanche sur l'accord de sécurité avec les Etats-Unis qui prévoit la présence d'environ 10 000 soldats américains après 2014.