Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
C’est un accident de train extrêmement spectaculaire qui s’est produit ce dimanche à une centaine de mètres de la station de Spuyten Duvil, dans le quartier du Bronx à 7h20 du matin heure locale.
Les premières images sont très impressionnantes : les wagons ont déraillé le long des rives de l’Hudson. L’un d’entre eux est passé tout près de tomber dans la rivière.
Ce qui est troublant, c’est qu’un autre déraillement avait eu lieu exactement au même endroit au mois de juillet. Il s’agissait alors d’un train de marchandises.
La vitesse peut-être en cause
Selon les premiers témoignages de voyageurs, le train de banlieue allait sans doute trop vite à cet endroit, qui forme une courbe et où les trains sont censés ralentir. Cela expliquerait le déraillement de plusieurs wagons, même si pour le moment aucune raison officielle n’a été fournie par les autorités.
En raison de cet accident, le trafic est extrêmement perturbé dans le tout le nord de l’agglomération, car c’est l’axe qui dessert toutes les villes situées au nord de Manhattan.
Les secours sont rendus compliqués par le fait que plusieurs wagons sont couchés sur le côté, ce qui les rend difficiles d’accès. Le bilan est pour le moment de quatre morts et soixante-sept blessés, dont onze sont dans un état critique et six dans un état grave.
Ce bilan provisoire aurait néanmoins pu être encore plus lourd, car l’accident s’est produit un dimanche matin pour ce train qui devait arriver à 7h40 en gare de Grand Central dans Manhattan. Un jour de semaine, il aurait été bondé et le nombre des victimes sûrement beaucoup plus élevé.