Argentine: accident de train à la gare Once de Buenos Aires

Au moins 99 personnes ont été blessées lorsqu'un train a défoncé samedi 19 octobre un butoir placé en fin de voie dans la gare Once de Buenos Aires, en Argentine. Le souvenir de la catastrophe de 2012 est revenu dans toutes les mémoires.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

L’accident ferroviaire de ce samedi 19 octobre a suscité d’autant plus d’émotion que les premières images en ont rappelé un autre, en février 2012, dans la même gare Once, où un train de la même ligne de banlieue avait également percuté les butoirs de fin de voie.

Mais il y avait alors beaucoup plus de monde sur le train et la vitesse au moment de l’impact était vraisemblablement plus élevée, de sorte que le bilan avait été terrible : 51 morts et 676 blessés. Cette fois-ci, il y a eu une centaine de blessés, dont cinq graves, tous déclarés hors de danger quelques heures après l’accident.

Mais il ne fait pas de doute que samedi matin, le souvenir de la catastrophe de 2012 a été dans toutes les mémoires. Par ailleurs, il y a seulement quatre mois, en juin 2013, sur cette même ligne, mais dans une gare intermédiaire, une collision entre deux trains a fait trois morts et 155 blessés.

→ A (RE)LIRE : Un an après un accident de train, les Argentins réclament justice

Depuis quelques années, et surtout depuis cette catastrophe d’il y a 18 mois, la vétusté des chemins de fer argentins et le manque d’investissements du gouvernement sont régulièrement dénoncés.

Les autorités affirment avoir mis en route un plan de modernisation et avoir renforcé la sécurité. Dans le cas de l’accident de samedi, des témoins ont mis en cause le conducteur du train qui se serait endormi et, après le choc, a essayé de faire disparaître le disque dur de la caméra de surveillance de la locomotive.

Partager :