Venezuela : le président Maduro prend des mesures pour limiter les loyers

C’est le premier décret signé par le président de la République au Venezuela depuis « les pouvoirs spéciaux » qui lui ont été conférés le 19 novembre dernier. Nicolas Maduro a décidé de fixer le prix des loyers pour les locaux commerciaux dans tout le pays. Des loyers plafonnés à 250 bolivars le mètre carré, soit 30 euros à l’unité. Après 23 jours de contrôles dans les magasins et de « régularisations pour des prix justes », Nicolas Maduro a été clair : il veut « accélérer la bataille contre les spéculateurs ».

Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

« Soyez attentifs! ». Nicolas Maduro avait prévenu : le gouvernement va multiplier les offensives pour contrer la guerre économique menée dans le pays. Avec ce décret, le président vénézuélien ordonne donc la mainmise de l’Etat sur les loyers des locaux commerciaux. Et ces loyers ne pourront plus dorénavant être perçus en monnaie étrangère pour éviter le commerce illégal des devises.

L’enjeu est tout trouvé pour Nicolas Maduro : il veut « protéger les petits commerçants, qui vivent honnêtement de leur travail, contre tous les parasites spéculateurs ». Il a d’ailleurs promis « la prison à tous ceux qui persistent à pratiquer des prix abusifs ».

Mais le mandataire vénézuélien en a surtout profité pour tacler l’opposition politique. Mais aussi, et c’est un fait nouveau, la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que le Conseil national de commerce et des services.

Enfin, Nicolas Maduro a présenté un premier bilan des inspections menées ces trois dernières semaines : « 1705 établissements ont été inspectés ; 24 seulement auraient appliqué des prix justes ».

Partager :