Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Il était plus de 4 heures du matin lorsque Renisha McBride, le visage en sang à la suite d’un accident de voiture, a frappé à la porte de Ted Waffer pour demander de l’aide. Loin de la secourir, l’homme l’abat d’un coup de fusil, avant d’appeler la police qui découvrira le corps de Renisha devant la maison du tireur, un blanc.
Celui-ci plaide la légitime défense, la victime était en effet fortement éméchée, et une analyse a révélé des traces de marijuana dans son organisme. Mais pour la mère de Renisha, ça n’était pas une raison suffisante pour justifier la réaction violente de Waffer. « Vous avez dit que c’était un accident, accuse Mme McBride, mais si c’en était un, vous vous seriez excusé. Ça n’était pas un accident. Vous avez tué quelqu’un qui était dans la fleur de l’âge et qui avait une vie merveilleuse devant elle. »
→ A (RE)LIRE : Manifestations dans une centaine de villes en hommage à Trayvon Martin
La juge a donné raison aux parents de Renisha et a inculpé d’homicide Ted Waffer dont le procès commencera en décembre. Les organisations noires avaient commencé à se mobiliser, craignant un nouvel incident semblable à celui qui avait coûté la vie au jeune Trayvon Martin abattu par un vigile blanc.
Mais la famille McBride s’est refusée à invoquer un crime racial, réclamant simplement que justice soit faite. « J’espère que le tireur passera la fin de ses jours en prison » a déclaré le père de Renisha.