Affaire Trayvon Martin: le gouvernement fédéral interpellé après l’acquittement de George Zimmerman

Aux Etats-Unis, l’acquittement de George Zimmerman dans le procès pour le meurtre de Trayvon Martin continue de susciter des réactions. Et 48 heures après le verdict, les organisations de défense des droits civiques en appellent au gouvernement fédéral.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

La très puissante NAACP, l'Association nationale pour la promotion des personnes de couleur, mène le combat en première ligne. La principale organisation de défense des droits des Noirs se dit « attristée » par l’issue du procès en Floride et réclame l’ouverture d’une nouvelle procédure devant la justice fédérale cette fois.

« Nous attendons du ministère de la Justice qu’il poursuive George Zimmerman pour avoir violé les droits civiques en prenant la vie de Trayvon Martin, clame Akosua Tyus qui préside la section de Washington de l’organisation. Au-delà de ça, nous estimons que cette décision appuie la demande que fait la NAACP depuis longtemps : que l’on mette un terme au délit de faciès. »

Lundi 15 juillet, à Washington, le secrétaire à la Justice Eric Holder a amorcé un début de réponse. Sans réel engagement. « Le ministère de la Justice partage vos inquiétudes, a-t-il affirmé. Je partage vos inquiétudes. Nous l’avions montré dès le printemps dernier en ouvrant une enquête sur cette affaire. »

Une enquête suspendue le temps du procès pour meurtre. Ce mardi, Eric Holder s’adressera à la convention nationale de la NAACP à Orlando en Floride, à quelques kilomètres de la ville où Trayvon Martin a été tué. Et les militants afro-américains attendent des engagements plus concrets de la part du ministre de la Justice.

Partager :