Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez
Il venait d'interviewer un candidat de l'opposition à San Cristobal, à quelques kilomètres de la frontière colombienne.
De retour à son hôtel, Jim Moody Wyass avait été arrêté par plusieurs agents de la Garde nationale vénézuélienne. Son matériel de travail et ses affaires personnelles avaient alors été réquisitionnées. Le journaliste avait été transféré dans les locaux des services d'Intelligence Militaire de l'Etat de Tachira.
Les autorités évoquent des irrégularités de visa
Vendredi, la direction du Miami Herald avait entamé les pourparlers avec des fonctionnaires du pays pour demander sa libération, en vain. Une plainte avait été déposée au Ministère public pour privation de liberté et refus du droit à se défendre.
Ce samedi 9 novembre, Jim Moody Wyss avait été placé en détention à Caracas. Motif : il est venu sur le sol vénézuélien avec un visa de touriste et non un visa de travail. Plusieurs unités militaires avaient alors cherché à déterminer sa fonction et sa mission dans le pays.
Ce samedi soir, Jim Moody Wyss a finalement été libéré. Il se trouve désormais au consulat des Etats-Unis de Caracas. Les autorités américaines précisent qu'il est en bonne santé et qu'il n'a pas été maltraité.