«Shutdown»: une addition salée pour les Etats-Unis

Alors que les derniers indicateurs économiques aux Etats-Unis sont optimistes - 2,8 % de croissance au dernier trimestre -, le bureau du budget de la Maison Blanche vient de publier un premier bilan de la fermeture des services publics en octobre. On se souvient que, faute d’accord sur le budget, 850 000 fonctionnaires ont été mis en chômage technique pendant deux semaines.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Au total, ce sont 6,6 millions de jours de travail qui ont été payés aux fonctionnaires, alors qu’ils étaient en chômage technique. Conséquence : deux milliards de dollars ont été déboursés en salaires, alors que le travail n’a pas été effectué.

Dans le secteur privé, les données ne sont pas aussi précises, mais le tourisme a souffert : en Californie, l’observatoire économique évalue les dépenses touristiques perdues à près de 300 millions de dollars par jour. Les parcs nationaux étant fermés, les hôtels, les restaurants et les agences de voyage en ont subi les conséquences de plein fouet, ce secteur rendra publiques ses propres données plus tard.

→ À (RE)LIRE : Après le shutdown, l'emploi se porte mieux que prévu aux Etats-Unis

Et c’est sans compter les dommages subis par toutes les entreprises tributaires des permis de pêche, et des documents d’import-export qui ont cessé d’être émis pendant deux semaines.

Alors que les dernières données économiques sont encourageantes, la Maison Blanche prépare les Américains à l’annonce des mauvais chiffres à venir, et en fait un argument politique, en désignant les républicains comme responsables d’une crise qui aurait pu être évitée en votant un budget sans psychodrame.

→ À (RE)LIRE : Politiquement, le «shutdown» profite à Obama

Partager :