Les Etats-Unis risquent de payer au prix fort ces deux semaines de crise. Une première estimation fait état d'un coût de plusieurs milliards de dollars. La fermeture des services publics et la mise au chômage forcé de centaines de milliers de fonctionnaires pourrait déjà entraîner une baisse de 0,6% de point de croissance au quatrième trimestre, selon l'agence Standard & Poor's. Ce qui représente une perte de 24 milliards de dollars.
Emprunts plus chers
Même estimation de la part de Moody's, qui souligne que l'accord intervenu cette nuit a cependant évité une catastrophe beaucoup plus lourde. L'Amérique va aussi subir un renchérissement du coût des emprunts sur les marchés fianciers, échaudés par cette nouvelle crise.
Enfin, au dela des aspects strictement financiers, cette crise politique va laisser un doute sur la capacité des Etats-Unis à assumer un leadership mondial. Un impact dificilement quantifiable. Selon Christine Lagarde, la directrice général du FMI, il est essentiel de réduire l'incertitude sur la conduite de la politique budgétaire américaine.
■ ZOOM : Qui détient la dette américaine ?
Au total, les investisseurs étrangers détiennent 34 % de la dette américaine, c'est à dire 4 500 des 16 700 milliards de dollars de dette. Sur ces 4 500 milliards de dollars détenus par des étrangers, les deux-tiers sont détenus par des banques centrales et en premier lieu par la banque centrale chinoise, suivi de près par la banque du Japon. Le dernier tiers est détenu lui par des banques privées étrangères. En Europe, c'est la Grande-Bretagne qui détient le plus de dette américaine : un peu plus de 261 milliards de dollars, et dans la zone euro ce sont les banques privées françaises qui sont les plus exposées, avec près de 198 milliards de dollars de la dette, loin devant l'Allemagne qui en détient 10 fois moins. Les banques allemandes sont pourtant tout autant exposées que les françaises mais indirectement : leurs investissements se font par le biais de prêts aux banques et aux entreprises américaines alors que les banques françaises, elles, sont physiquement présentes aux Etats-Unis. Alors pourquoi la dette américaine interesse-t-elle autant ? Parce qu'elle représente l'investissement le plus sûr au monde. Il n'y a pas aujourdhui de meilleure garantie. Et qu'elle est en dollars, monnaie de réference des échanges internationaux.