Etats-Unis: l'incertitude règne à deux jours d’un défaut de paiement

Aux Etats-Unis, à deux jours d’un défaut de paiement, la situation est un peu confuse à Washington où la Chambre des représentants a fait une proposition de texte sur le relèvement du plafond de la dette et sur le budget, qui a été rejetée par la Maison Blanche. On avait pourtant l’impression, lundi soir, que l’on était proche d’un accord.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

L’hypothèse d’un texte consensuel, et qui convient à la Maison Blanche, est toujours d’actualité, mais c’est un texte qui ne vient pas de la Chambre des représentants, c’est un projet en cours de rédaction au Sénat.

Car ce à quoi nous assistons est un désaccord profond entre les responsables des deux Chambres. Au Sénat, républicains et démocrates travaillent ensemble sur un texte qui répond aux souhaits des uns et des autres, et qui ne franchit pas la limite imposée par Barack Obama, la loi sur la couverture sociale.

A la Chambre des représentants, la minorité des Tea party est toujours active et a imposé, dans son projet, un article qui retarde la mise en place de la réforme de la santé.

Or tout le monde sait pertinemment premièrement que le Sénat, a priori, ne votera pas ce texte, deuxièmement que si par accident ce texte passait au Sénat, Barack Obama opposerait son veto. C’est donc, à deux jours d’un défaut de paiement des Etats-Unis, une tentative de reprise en main par les plus extrémistes à la Chambre.

Ces élus des Tea party seraient les grands perdants de cette fin de crise si un texte consensuel était voté, avec une réouverture immédiate des services de l’Etat, et sans altérer la loi sur la santé, qui est leur cheval de bataille. Le suspense va durer jusqu'au dernier moment.

Partager :