Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Après deux semaines d’invectives et d’inaction à la chambre des représentants, les élus républicains et démocrates du Sénat ont pris les choses en main devant l’urgence de la situation.
Certes, ils ne sont pas arrivés à un texte commun hier soir, mais semblent en bonne voie.
Les grandes lignes d’un accord sont tracées, et le règlement des détails est toujours plus compliqué.
On s’achemine vers un budget, comparable à celui de l’année écoulée, voté jusqu’à la mi-janvier, une réouverture immédiate des services de l’Etat, et un relèvement du plafond de la dette au 15 février.
Ces délais s’accompagneraient d’un agenda de négociations devant aboutir à un plan à long terme avant la fin de l’année.
Quant à la loi sur la couverture sociale, elle ne devrait pas être touchée, conformément à la limite tracée par Barack Obama. La seule concession pourrait être une condition de ressources pour pouvoir bénéficier d’une assurance à un tarif abordable.
Le temps presse et il faut conclure avant ce soir afin de permettre aux deux chambres du Congrès de voter. La plus grande incertitude reste la chambre des représentants, et sa minorité d’extrême droite qui serait désavouée dans ce cas de figure.