Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le président Obama et la Chambre des représentants font une pause dans la négociation. Les élus sont rentrés dans leur circonscription et il ne se passera rien de ce côté-là avant lundi.
La Maison Blanche n’a pas accepté de relever le plafond de la dette pour 6 semaines seulement, car faute d’accord dans ce laps de temps, cela risque de replonger le pays dans la crise juste avant la fête de Thanksgiving, à la fin du mois de novembre. Une fête qui représente en principe un pic dans la consommation.
⇒A (RE)LIRE : Etats-Unis: le dialogue de sourds sur le budget
Les sénateurs ont pris le relai ce dimanche. Les élus démocrates qui dominent la chambre haute et leurs adversaires politiques travaillent aujourd’hui sur une proposition qui sera soumise à Barak Obama. Ce texte devrait à la fois proposer de relever le plafond de la dette jusqu’au début de l’année 2014, et remettre les fonctionnaires au travail, l’une des conditions posées par la Maison Blanche.
Le climat est tendu, et les opérateurs économiques proches des républicains font pression car cette situation est mauvaise pour les affaires, mais manifestement les plus extrémistes du parti imposent toujours leur rythme alors que dans les sondages leur popularité n’a jamais été aussi basse depuis près de 20 ans .