La mobilisation nationale de ce samedi au Venezuela a été baptisée : « la marche auto-convoquée ». Un nom évocateur par lequel les organisateurs souhaitent annoncer d'emblée la couleur : ici, il ne s'agit pas d'une manifestation politique mais d'une initiative populaire. Et à en croire l'effervescence que cette marche provoque depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, la mobilisation risque d'être importante.
A travers tout le pays, des milliers de Vénézuéliens descendront dans la rue pour manifester leur ras-le-bol face à un quotidien qui se complique chaque jour : une inflation galopante, des pénuries alimentaires et l'insécurité. Autant de problèmes que les participants à la marche de ce samedi ne voient qu'aggravés depuis l'arrivée au pouvoir du président socialiste Nicolas Maduro.
Mais cette mobilisation est également dirigée contre l'opposition. Dans leurs mots d'ordre qui circulent sur la toile, les organisateurs reprochent à l'opposition politique de ne proposer aucune solution à la population vénézuélienne pour sortir de la crise.
Différents dirigeants d'opposition ont tout de même apporté leur soutien à la grande marche de ce samedi. Quant au président Maduro, il a accusé ses adversaires politiques d'orchestrer cette mobilisation afin de déstabiliser le pays.