En octobre, les entreprises américaines ont créé 240 000 emplois. c'est beaucoup plus que les 125 000 créations prévues par les analystes, et les chiffres de créations d'emplois en août et septembre ont même été revus à la hausse.
Certes, le taux de chômage est passé de 7,2 à 7,3% de la population active, mais les conséquences du shutdown, ce blocage budgétaire de 15 jours début octobre, ne sont guère sensibles. Sauf que la publication de ces chiffres a subi une semaine de retard.
19 000 emplois dans l'industrie
Mais le blocage au niveau fédéral n'a pas rebuté les chefs d'entreprises qui l'ont bien perçu comme temporaire et les créations d'emplois ont largement dépassé en octobre la moyenne des 12 derniers mois.
L'industrie a même créé 19 000 emplois, sa meilleure performance depuis février. En revanche, les ménages américains ne semblent pas percevoir cette orientation positive du marché du travail. Leur moral est encore en baisse pour le quatrième mois consécutif et la crise budgétaire a plus d'impact sur eux que sur les chefs d'entreprise.
→ A (RE)LIRE : L'Etat fédéral américain au chômage technique