Elections locales aux Etats-Unis: les démocrates regagnent du terrain

Une série d’élections locales se déroulaient hier aux Etats-Unis. A New York, comme prévu, le démocrate Bill de Blasio a pris la suite du républicain Bloomberg. Dans le New Jersey, le gouverneur républicain modéré Chris Christie est réélu avec une forte majorité. Il vise désormais la présidentielle de 2016. Deux autres scrutins tests étaient observés de près par les états-majors, notamment en Virginie, où les démocrates remportent le poste de gouverneur.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Terry McAuliffe est le nouveau gouverneur démocrate de Virginie. Il reprend de peu aux républicains un siège très convoité et obtient une victoire symbolique : son adversaire, proche du Tea Party, a applaudi à la fermeture des services publics pendant deux semaines, le mois dernier, et fait campagne contre la réforme pour la couverture sociale.

Les démocrates avaient besoin de cette victoire pour se rassurer après la crise, tout d’abord, et pour confirmer le désamour des électeurs américains pour les thèses extrémistes du Tea Party, ensuite.

 → A (RE)LIRE : New York: le nouveau maire Bill de Blasio promet de lutter contre les inégalités

Les femmes et la communauté hispanique ont voté en masse pour le démocrate. Les positions contre l’avortement et contre la loi sur l’immigration ont manifestement pénalisé le candidat républicain.

La présidentielle de 2016 en ligne de mire

Ce scrutin se solde par une victoire démocrate qui prend donc toute son importance avant les élections de mi-mandat de l’an prochain, et, également, dans la perspective de la présidentielle de 2016.

 → A (RE)LIRE : Entrée en vigueur de l'«Obamacare»: une petite révolution aux Etats-Unis

Ce sera certainement une matière à réflexion pour les républicains, qui perdent donc la Virginie, et réélisent dans le New Jersey, un gouverneur républicain, certes, mais un modéré, qui se qualifie lui-même d’anti-Ted Cruz, le sénateur d’extrême droite qui a mené la campagne contre « Obamacare ».

Partager :