Etats-Unis: la lutte antiterroriste au coeur de la visite de Nawaz Sharif

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif est à Washington en visite officielle. Il a été reçu ce dimanche 20 octobre le secrétaire d’État John Kerry. Il rencontrera le président Obama mercredi. Le Premier ministre pakistanais va certainement évoquer son mécontentement face aux attaques de drones américains sur son territoire.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

L’administration américaine souhaite reprendre son aide financière au Pakistan. Cette aide de 305 millions de dollars annuels consacrés à la sécurité devra être approuvée par le Congrès. Cette annonce est le premier résultat tangible de la visite de Nawaz Sharif à Washington où le Premier ministre pakistanais a rencontré ce dimanche soir le secrétaire d’État John Kerry.

Symboliquement, le moment le plus important de la visite aura lieu mercredi, lorsque Nawaz Sharif sera reçu à la Maison Blanche, une première pour un chef de gouvernement pakistanais depuis l’élection de Barack Obama.

Les attaques de drones, des «violations» du territoire

Les États-Unis attendent du Pakistan une aide plus efficace dans la sécurisation de la frontière avec l’Afghanistan, surtout dans la perspective du retrait des troupes américaines l’an prochain. Mais la délégation pakistanaise souhaite également évoquer les attaques de drones sur son territoire. Nawaz Sharif a longuement parlé de ce qu’il considère être des «violations du territoire national» lors de son intervention aux Nations unies en septembre, sans oublier l’opération de 2011 contre Oussama ben Laden, que les services de sécurité pakistanais n’ont toujours pas digérée.

Partager :