Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les Américains craquent pour Malala. Aux États-Unis pour promouvoir son livre « Moi, Malala », la jeune fille de 16 ans a fait la tournée des chaînes de télévision et ABC lui a consacré une émission spéciale. Après avoir été ovationnée aux Nations unies, elle prenait la parole à la Banque mondiale vendredi, avant d’être reçue par Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche.
→ À (RE)LIRE : Malala Yousafzaï, prix Sakharov pour la liberté de penser
Malala qui n’exclut pas une carrière politique n’a pas hésité à faire part au président de ses inquiètudes concernant les attaques de drones au Pakistan. « Des victimes innocentes sont tuées par ces actions qui nourrissent le ressentiment des Pakistanais », lui a-t-elle dit l’invitant à se concentrer sur l’éducation et à coopérer plus étroitement avec le gouvernement de Nawaz Sharif.
Dans communiqué, la Maison Blanche, ignorant l’allusion aux drones, a déclaré que Malala œuvre de manière « impressionnante et inspirée pour le compte des jeunes filles pakistanaises ». Mais hier, samedi, c’est aux collégiennes américaines que Malala s’est adressée, présentant son livre à l’école privée très sélecte que fréquentent les filles du couple présidentiel.
→ À (RE)LIRE : Pakistan: Malala Yousafzaï fait l'unanimité partout sauf dans son pays