Trois cent millions de dollars par jour, c’est ce que coûte l’impasse budgétaire à l’ensemble de l’économie américaine, selon une étude nationale. Les premiers frappés sont les 800 000 employés mis en congé sans solde. Ils se serrent la ceinture ne sachant pas quand ils toucheront à nouveau un salaire.
La ville de Washington DC est la première touchée : selon un professeur de l'université George Mason, l'économie locale perd 220 millions de dollars pour chaque jour de blocage. Le « shutdown » frappe, par exemple, le marché de l’immobilier. Les acheteurs ne peuvent pas obtenir l’indispensable validation de prêts de l’Etat.
→ A (RE) LIRE : «Shutdown »: la valse-hésitation continue au Congrès américain
Au niveau national, le blocage budgétaire commence à peser sur la consommation. Deux Américains sur cinq limitent leurs achats. Et les ménages les plus défavorisés sont ceux qui ont le plus réduit leurs dépenses.
Plus inquiétants, en Caroline du Nord, les allocations fédérales aux plus démunis n’ont pas pu être versées. Vingt mille personnes n’ont plus de quoi acheter les produits de première nécessité, comme la nourriture.
Chaque jour d’obstination politique dans ce pays creuse les inégalités. Une situation alarmante quand on sait que le taux de pauvreté aux Etats-Unis est déjà de 15%.
→ A (RE) LIRE : La menace d'un défaut de paiement américain plane sur l'économie mondiale