Le Nobel de médecine honore cette année la découverte du principe de transport des molécules à l’intérieur d’une cellule. Et pour tenter de faire plus simple, ce trio de chercheurs a permis d’élucider le mystère de la manière dont une cellule organise son système de transport afin que les molécules soient à la bonne place au bon moment.
Il s’agit d’un mécanisme très sophistiqué que ces professeurs de biologie, chimie et médecine ont réussi à étudier et décrypter chacun de leur côté.
Chaque cellule est en fait une petite usine qui produit et exporte des molécules. Et c’est justement le signal qui permet de libérer une molécule d’une cellule vers une autre qui a été découvert.
Une étape importante afin de comprendre le processus de guérison de graves maladies comme le diabète par exemple, pathologie pour laquelle l’insuline, cette hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, doit être transportée de cellule en cellule.
Les trois chercheurs n’ont cependant pas mené leurs recherches de concert. James Rothman est professeur de biologie cellulaire et de chimie. Randy Schekman enseigne la biologie tandis que Thomas Südhof enseigne la médecine.
La découverte du principe de transport des molécules à l’intérieur d’une cellule est une avancée importante comme le signale Franck Perez, chercheur au CNRS :