France: l'Institut Pasteur change de tête

Ce mardi 1er octobre, après deux mandats, Alice Dautry, professeure de biologie cellulaire, cède sa place à la tête de l’Institut Pasteur au Pr. Christian Bréchot, ancien responsable à l’Inserm, et depuis 2008 vice-président de l’Institut Mérieux.

Après les paillettes de 2008, avec le prix Nobel de médecine attribué à deux des chercheurs de Pasteur, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, le vent souffle dans les couloirs de l’Institut et à travers lui sa directrice est visée. La gestion d’Alice Dautry est remise en cause par l’Inspection générale des affaires sociales.

Il y va de la renommée de ce centre de recherche biomédicale créé à la fin du XIXe siècle par le découvreur du vaccin contre la rage. En effet, presque un tiers du budget repose sur les dons.

Conflit d'intérêt

Et la nomination de Christian Bréchot pourrait porter un coup supplémentaire à la confiance dont dépend l’Institut. Ce spécialiste des hépatites, directeur d’unité de recherche à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm) en devient le directeur général en 2001 avant de démissionner en 2007 afin d’assurer sa défense dans une affaire de conflit d’intérêt.

L’affaire Metagenex, société commercialisant des tests biologiques, dont sa femme, chercheur à l’Inserm également, est cofondatrice. Débarrassé de ce contentieux en 2009, Christian Bréchot était jusqu’à ce jour vice-président de l’Institut Mérieux, chargé des affaires médicales et scientifiques.

 

Le Pasteurdon 2013, 5e opération annuelle d'appels à dons pour la recherche de l'Institut se tiendra du 11 au 13 octobre 2013.

Partager :