Profitant du chaos régnant dans cette grande ville balnéaire de près de 700 000 habitants, des pillards ont littéralement dévalisé des dizaines de magasins et de centres commerciaux à Acapulco.
Pourtant, les autorités fédérales avaient dépêché dès mardi dernier des effectifs supplémentaires de l'armée pour tenter justement d'éviter pareille situation. Mais les pillages sont monnaie courante lors des passages de tempêtes tropicales, d'ouragans ou de cyclones.
Et comme le rapportent de nombreux témoins de ces scènes de pillages, les produits volés ne sont pas des produits de première nécessité, mais des téléviseurs, du matériel électronique, des vêtements détrempés, ou encore des réfrigérateurs.
Sur certains sites internet de la presse mexicaine, on peut ainsi voir des photos prises notamment devant l'enseigne Costco, l'un des plus grands centres commerciaux d'Acapulco.
Malgré le fait qu'il y ait un mètre d'eau, des centaines de personnes entrent et sortent du bâtiment les bras chargés de sacs ou avec des conteneurs en plastique remplis à ras bord, le tout devant des forces de l'ordre totalement incapable d'intervenir, faute de moyens.
Selon certains spécialistes, ces pillages devraient se multiplier dans les heures qui viennent surtout que, désormais, la tempête tropicale Manuel s'est muée en ouragan, ce qui ne devrait pas faciliter le déploiement de forces de l'ordre supplémentaires.