Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Trois jours après le passage de la tempête tropicale Manuel, la situation d’Acapulco reste critique, en particulier dans les quartiers les plus populaires, situés près des rivières et des marais. A certains endroits, le niveau de l’eau a atteint 2 mètres de hauteur. Les gens sont furieux du peu d’intérêt que leur porte le gouvernement. Des centaines d’entre eux ont envahi les grandes surfaces qu’ils pillent sous l’œil des militaires impassibles. 11 000 familles ont perdu leurs maisons, des milliers de voitures sont immobilisées sous la boue. 12 000 personnes se sont refugiées dans les campements de la protection civile.
« Il y a actuellement plus de 7200 volontaires qui travaillent sur la zone sinistrée, explique Fernando Suinaga, président de la Croix-Rouge mexicaine. On a d’abord commencé par secourir les gens et par s’assurer qu’ils aient accès aux refuges, et maintenant on leur achemine de la nourriture, parce que beaucoup n’ont pas à manger et se sont retrouvés sans toit, sans domicile. Nous avons envoyé jusqu’à présent 80 500 kilos d’aide humanitaire juste pour ce qui concerne la nourriture, et je peux vous dire que ça concerne 40 000 à 50 000 familles. Je dirais qu’au total, ce sont environ un million de personnes qui ont besoin d’assistance. »
L’aéroport a été rouvert et pont aérien mis en place par le gouvernement. « En effet, poursuit Fernando Suinaga, le problème à Acapulco c’est qu’il y a encore des autoroutes et des routes qui sont coupées, donc l’arrivée de l’aide humanitaire et de l’assistance aux personnes n’est pas facile. » 2 700 touristes ont pu regagner Mexico ; 35 000 attendent patiemment leur tour. Depuis plusieurs heures la pluie a cessé de tomber, le soleil a même fait une timide réapparition, le niveau de l’eau baisse régulièrement et le moral remonte.
→ A (RE)LIRE : Mexique: au moins 80 morts après le passage d'un ouragan dévastateur