Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Entre le Congrès américain et la SNCF, la « bataille du rail » continue. La Chambre avait déjà déposé un tel projet en avril, et c’est maintenant le Sénat qui présente un texte similaire parrainé par Chuck Schumer. « Cela fait longtemps que les survivants et les parents de ceux qui ont péri dans les camps essaient d’établir la responsabilité de la SNCF », déclare le sénateur de New York, « mais la société a réussi à éviter toute procédure devant les tribunaux américains ».
La raison en est que la SNCF, étant contrôlée par un Etat étranger, bénéficie, selon la loi américaine, de l’immunité. Et pour lever cette immunité, il faut une autre loi du Congrès. L’objet de la démarche est de permettre aux survivants de l’holocauste et les familles de porter plainte et de réclamer des réparations. Si le projet était adopté, la justice américaine pourrait procéder à de tels jugements.
Mais le président Obama promulguerait-il une telle législation ? Ça n’est pas certain. En 2010 en Californie, la société française avait été sauvée par le «Governator»: Arnold Schwarzenegger avait en effet opposé son veto à une proposition d’un élu qui voulait exclure la SNCF des candidats à la construction de la future ligne du TGV californien.