Selon certains, le maréchal Pétain ne pouvait pas être si mauvais puisqu’il avait protégé les Juifs de France. Mais avec la découverte du document original du projet de loi sur le statut des Juifs, un texte datant d’octobre 1940, il apparaît que Philippe Pétain avait annoté le texte qui excluait les Juifs de plusieurs domaines de la vie publique. De son crayon, il avait ainsi étendu le champ des exclusions empêchant à tous les Juifs, Français ou étrangers, de travailler dans l’enseignement ou la justice.
Maître Serge Klarsfeld, l'avocat chasseur de nazis et fondateur de l'Association des Fils et Filles de déportés juifs de France a authentifié le document :
« C’est un texte capital parce qu’il montre le rôle de Pétain dans l’adoption de ce statut des Juifs qui fait des Juifs des citoyens de seconde zone. Il remanie le projet de statut qui lui a été soumis et il aggrave ce projet de statut. Et toutes les suggestions qu’il impose sont respectées dans le texte définitif du statut. Le rôle moteur de Pétain dans le statut des Juifs est véritablement significatif, définitif alors qu’on pouvait penser -et ça c’était la thèse des défenseurs de Vichy- que Pétain était manipulé par son entourage, que son entourage était plus excessif que lui. Et là, on voit véritablement qu’il confirme tout ce que Paul Baudouin (le ministre des Affaires étrangères de l’époque) avait écrit - « pas un juif dans la justice, pas un juif dans l’enseignement » - et également la suppression de l’exemption pour les Juifs nés français ».
Ce document accablant pour le régime de Vichy a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, a précisé l'avocat.