Au moins 14 représentations américaines dans le monde seraient concernées par ces fermetures. On parle entre autres des ambassades d’Abou Dhabi, de Bagdad et du Caire. Dans la plupart des pays musulmans, la semaine commence le dimanche et les représentations diplomatiques sont donc habituellement ouvertes ce jour-là. Pour l’instant, le département d’Etat américain refuse de donner plus d’informations sur ces fermetures. Il évoque simplement des mesures préventives pour assurer la sécurité de son personnel.
Mais la chaîne de télévision américaine CBS est plus précise. Elle parle d'un risque terroriste venant d’une branche régionale d’al-Qaïda. Plus que de simples paroles en l'air, il s'agirait d’un véritable complot contre les représentations américaines dans le monde musulman.
Il y a presque un an, le consulat américain de Benghazi, en Libye, avait été la cible d'un attentat. Une attaque qui avait coûté la vie à quatre personnes dont l'ambassadeur. Ces évènements avaient choqué les Etats-Unis. Et depuis, la question de la sécurité du personnel diplomatique est un véritable sujet de débat entre républicains et démocrates.