Etats-Unis: opération «transparence» de la NSA devant le Sénat sur fond de nouvelles révélations

L'agence de sécurité américaine dispose d'un outil capable d'accéder au contenu des courriels et des discussions privées sur Facebook. « Quasiment tout ce que fait un individu sur Internet peut être examiné, et tout peut être stocké », explique le journal britannique The Guardian, qui publie ces nouvelles informations. Et cela alors que la Direction américaine du renseignement tente de rassurer les élus américains : sous pression du Congrès, elle vient de déclassifier des documents secrets. Les documents révélés en fait par Edward Snowden et qui confirment l'ampleur de la surveillance électronique par les États-Unis.

 Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Edward Snowden a choisi de faire de nouvelles révélations. Le journal britannique The Guardian cite un programme secret baptisé « XKeyscore » qui permet à la NSA de cibler un individu et de savoir tout ce qu’il a consulté ou écrit sur internet, en cherchant dans plus de 500 serveurs à travers le monde.

Des révélations qui interviennent alors que les responsables de la NSA ont tenté hier, mercredi 31 juillet, une opération « transparence » devant le Sénat américain. Ils ont rendu publics trois documents « top secret » sur la façon dont le gouvernement collecte des données téléphoniques.

Ces documents n’apportent rien qu’Edward Snowden n’ait déjà révélé, mais ils confirment l’ampleur de la surveillance électronique par les Etats-Unis. Certains parlementaires accusent d’ailleurs l’administration Obama de surestimer la nécessité de cette surveillance.

Le malaise est palpable. La semaine dernière, la Chambre des représentants a rejeté a seulement quelques voix près un amendement pour limiter les pouvoirs de la NSA.

Partager :