Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Edward Snowden a choisi de faire de nouvelles révélations. Le journal britannique The Guardian cite un programme secret baptisé « XKeyscore » qui permet à la NSA de cibler un individu et de savoir tout ce qu’il a consulté ou écrit sur internet, en cherchant dans plus de 500 serveurs à travers le monde.
Des révélations qui interviennent alors que les responsables de la NSA ont tenté hier, mercredi 31 juillet, une opération « transparence » devant le Sénat américain. Ils ont rendu publics trois documents « top secret » sur la façon dont le gouvernement collecte des données téléphoniques.
Ces documents n’apportent rien qu’Edward Snowden n’ait déjà révélé, mais ils confirment l’ampleur de la surveillance électronique par les Etats-Unis. Certains parlementaires accusent d’ailleurs l’administration Obama de surestimer la nécessité de cette surveillance.
Le malaise est palpable. La semaine dernière, la Chambre des représentants a rejeté a seulement quelques voix près un amendement pour limiter les pouvoirs de la NSA.