JMJ: deux millions de pèlerins se recueillent avec le pape sur la plage de Copacabana

La plage de Copacabana a accueilli ce samedi soir une veillée géante, prélude à la messe dominicale qui pourrait rassembler jusqu’à près de 3 millions de pèlerins selon les autorités. Le pape a été une nouvelle fois salué par une foule de deux millions de personnes en liesse et s’est tenu assis sur le podium géant où s’est déroulée cette veillée de méditation et de recueillement.

Avec notre envoyée spéciale à Rio de Janeiro, Geneviève Delrue

C’est une scénographie plus sobre que la veille qui a animé cette veillée sur la plage de Copacabana que des centaines de milliers de jeunes ont gagné en fin d’après-midi. Venus à pied du centre-ville, ils ont scandé gaiement : « Nous sommes la jeunesse du pape ».

Sur le podium géant, des témoignages et des musiques douces rythmées par le bruit des flots ont précédé le message du pape François aux jeunes. Cette avant-dernière journée a été marquée par la question de la foi et de sa transmission. Ce thème de ces 28e Journées mondiales de la jeunesse est également un défi pour l’Eglise d’Amérique latine qui semble désemparée face à la migration de nombre de ses fidèles vers les Eglises évangéliques et pentecôtistes.

Au cours du déjeuner qu’il avait partagé avec les cardinaux et les évêques du Brésil, le pape François, s’était livré de façon très personnelle à une réflexion sur les nouvelles voies que devait prendre l’Eglise pour parler à la société d’aujourd’hui. Il s’est livré au même exercice ce samedi soir sur la plage de Copacabana. Avec cette humilité et l’humour qui le caractérisent, il a lancé : « Jésus nous offre quelque chose de meilleur que la Coupe du monde ». A un an du Mondial de football au Brésil, le pape François vient de marquer un but.

 

Partager :