JMJ: le pape François dans la dernière ligne droite de son marathon brésilien

Après la messe du matin, en compagnie de 2 000 évêques, religieuses et religieux du monde entier, puis une rencontre avec des personnalités de la société civile et un déjeuner avec les évêques - marqué par un long discours sur les mutations à accomplir dans l’Eglise -, le pape devait retrouver ce samedi soir des centaines de milliers de jeunes à Copacabana.

Avec notre envoyée spéciale à Rio de Janeiro, Geneviève Delrue

C’est une tradition aux Journées mondiales de la jeunesse : effectuer un parcours à pied, avant la veillée avec la pape et une nuit à la belle étoile. La pluie ayant rendu impraticable le terrain où devait initialement se dérouler la veillée et la messe de clôture des JMJ, qui aura lieu ce dimanche 28 juillet, c’est sur la plage de Copacabana qu’ont finalement lieu les deux derniers rassemblements, sommets de ces JMJ.

Dans un centre-ville sous haute surveillance policière et militaire, les jeunes pèlerins ont défilé sur 9 km en scandant : « Nous sommes la jeunesse du pape ». Une jeunesse enthousiaste qui se sent soutenue par François quand elle perd confiance dans les institutions politiques, a-t-il dit, du fait de la corruption. Une jeunesse dont la foi est également mise à l’épreuve quand des prêtres desservent l’évangile, toujours selon le pape. Une allusion aux scandales de pédophilie qui ont frappé l'Eglise catholique par le passé.

Le pape François devrait de nouveau dire son soutien à tous ces jeunes qu'il a conquis. Le ballet d’hélicoptères a commencé. Comme la veille, un navire militaire surveille les 4 km de la baie de Copacabana, plus habituée aux bikinis qu’aux sacs de couchage.

Partager :