Le Panama intercepte un bateau nord-coréen transportant des composants de missile

Les autorités panaméennes ont arraisonné un navire nord-coréen en provenance de Cuba, transportant des composants pour missile, ce mardi 16 juillet. C'est ce qu'a annoncé le président de cet Etat d'Amérique centrale. Le cargo en provenance de Cuba a été arraisonné avant son entrée dans le canal de Panama, ce passage stratégique qui permet de passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Il contiendrait des conteneurs remplis de pièces de missiles. Pyongyang n'a pour le moment pas réagi à ces accusations. Le navire est pour le moment bloqué dans un port panaméen. Mardi soir, Cuba a affirmé que les armes retrouvées à bord du navire lui appartenaient.

Les autorités panaméennes soupçonnaient le Chong Chong Gang de transporter de la drogue. Elles ont donc arraisonné ce cargo nord-coréen long de 155 mètres avant son entrée dans le canal de Panama.

Après inspections, les responsables panaméens ont assuré que le navire ne contenait pas de drogue mais transportait 220 000 quintaux de sucre ainsi que des conteneurs suspects. Dans ces derniers, les autorités ont découvert de l'équipement perfectionné de missile, selon les termes du président du Panama, Ricardo Martinelli.

Le commandant de bord a tenté de se suicider

C'est la réaction violente du capitaine et de ses hommes qui a alerté les inspecteurs. Au moment de la fouille du navire, le commandant de bord a tenté de se suicider et l'équipage s'est révolté.

« Nous ne pouvons pas laisser passer des armes de guerres non déclarées », a rappelé le chef de l'Etat panaméen. Il vise bien sûr la Corée du Nord mais aussi Cuba, d'où provenait le navire.

Le Panama a demandé aux experts des Nations unies d'examiner la cargaison. Si ces inspecteurs confirment la présence de missiles, Pyongyang et La Havanne s'exposeraient à des sanctions internationales.

Partager :