Attentat de Boston: Djokhar Tsarnaev devant le tribunal fédéral

Djokhar Tsarnaev, l'un des deux auteurs présumés du double attentat du marathon de Boston, doit comparaître ce mercredi 10 juillet pour la première fois devant un tribunal fédéral. Devant la juge Marianne Bowler, le jeune Américain d'origine tchétchène devrait s'y voir signifier les charges retenues contre lui. C'est lors de cette audience que l'inculpé doit décider s'il plaide coupable ou non coupable.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Trente chefs d’accusation ont été retenus contre le jeune homme de 19 ans. Parmi eux, 17 sont passibles de la peine de mort ou de la prison à vie. C’est le cas de ceux d’« utilisation d’une arme de destruction massive » et d’« attentat dans un lieu public ayant causé la mort ».

Djokhar Tsarnaev est accusé d’avoir organisé et exécuté l'attentat de Boston du 15 avril dernier. La double explosion tout près de la ligne d’arrivée du marathon avait fait trois morts et 264 blessés, dont un grand nombre ayant été amputés. Djokhar est le seul à comparaître sur le banc des prévenus ; son frère aîné, Tamerlan, a été tué dans une confrontation avec la police trois jours après l’attentat. Les deux jeunes hommes semblent avoir agi seuls.

Coupable ou non coupable ?

Lors de cette audience appelée « arraignment » dans le système judiciaire américain, Djokhar Tsarnaev va avoir l’occasion de plaider coupable ou non coupable. Son choix n’est toujours pas connu. Il est cependant probable que le jeune homme plaide non coupable, du moins des charges qui pourraient lui valoir la peine de mort.

Lorsqu’il avait été arrêté, Djokhar Tsarnaev était caché dans un bateau dans le jardin d’une maison de la banlieue de Boston. D’après l’acte d’accusation, il avait écrit sur la coque : « Le gouvernement américain tue nos civils innocents. Nous, musulmans, nous sommes un seul corps. Mais je n’aime pas tuer des civils innocents. »

Partager :