Avec notre envoyé spécial à Sao Paulo, Achim Lippold
Le Parlement brésilien n’est pas vraiment connu pour sa rapidité dans l’adoption des projets de loi. Du coup, la décision du Sénat d’accélérer le vote sur la gratuité des transports publics pour les étudiants a de quoi surprendre.
« Je pense qu’il faut que les transports publics soient gratuits pour nous, estime Henrique Negreiros, étudiant en marketing. Les transports coûtent chers et ça nous permet de nous déplacer sans frais, c’est bien ! Nous avons enfin l’impression que le gouvernement nous écoute et se rend compte de notre situation », se félicite le jeune homme, qui a participé aux manifestations de ces derniers jours.
Un avis qui ne fait pas l'unanimité. « Je trouve cela irréaliste ! », s'exclame Mariana, étudiante en gestion. Elle veut bien continuer à payer pour le métro qu’elle prend tous les jours : « L'argent, remarque-t-elle, il faut bien le prendre quelque part non ? Donc d’accord pour la baisse du tarif, mais pas gratuit ! »
Le mouvement « Passe livre », qui était l’origine des manifestations au Brésil, n’est pas non plus d’accord avec ce projet de loi, mais pour une autre raison. Il continue à défendre des transports publics pour tous. Le Sénat devrait adopter le texte mardi prochain, au lendemain d’une grève générale censée paralyser tout le pays.