Avec notre envoyé spécial à Belo Horizonte, Achim Lippold
Les manifestants à Belo Horizonte se sont félicités de la réaction du gouvernement. « Enfin, disent-ils, il nous écoute, il commence à bouger ».
Beaucoup de mesures ont été modifiées ou carrément abrogées suite à la pression de la rue. C’est le cas de l’augmentation du tarif des transports à Sao Paulo ou du projet de loi qui visait à restreindre le pouvoir des enquêteurs et des procureurs.
Les manifestants estiment que ce rétropédalage des autorités locales et fédérales est un premier succès. Du coup, ils se trouvent à présent dans une perspective d’attente, conscients d’avoir créé un nouveau rapport de force dans le pays.
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement et du Congrès. La présidente Dilma Roussef présentera en début de semaine prochaine aux parlementaires le projet de référendum sur la réforme politique. C’est au Congrès de valider la consultation populaire.
Ce jeudi 27 juin, d’intenses réunions ont commencé à Brasilia pour mettre en place cette initiative. Cela se passera sous l’œil attentif des Brésiliens qui se préparent déjà à une prochaine grande journée de manifestation lundi prochain, avec l’objectif de paralyser tout le pays.