Selon plusieurs sources de la compagnie aérienne Aeroflot avec laquelle voyage Edward Snowden, un billet aurait été réservé en son nom entre Moscou et Cuba.
Une surprise puisque depuis son arrivée à Hong Kong on pensait plutôt à l'Equateur. Le ministre des Affaires étrangères équatorien avait d'ailleurs entrouvert la porte en assurant qu'il était ouvert à toute demande d'asile. L'informaticien américain ne serait pas le premier à s'y réfugier. Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, est réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres depuis un an.
Le rôle de Julian Assange
Le fondateur du site collaboratif assure avoir négocié l’asile de Snowden, mais en Islande, où plusieurs dirigeants de Wikileaks sont installés. Ils ont déclaré vendredi qu'un vol était déjà prêt pour transporter Snowden jusque sur l'île du Grand Nord.
Un pays d'accueil qui conviendrait à l'informaticien, inculpé vendredi 21 juin pour espionnage par la justice américaine. C'est le pays le plus proche de ses valeurs et prises de position pour un internet libre et indépendant. Mais rien n'est gagné encore pour l'ancien consultant de la NSA, les services de sécurité américains.