Snowden accuse le Royaume-Uni d'espionner les communications mondiales

Les services d’écoutes britanniques espionnent des millions de communications téléphoniques et informatiques transmises par câbles et seraient pires que leur équivalent américain. C’est ce qu’a confié au quotidien britannique The Guardian Edward Snowden, l’ancien consultant américain recherché pour avoir divulgué des programmes américains de surveillance des communications. Des révélations qui plongent à nouveau dans l’embarras les autorités britanniques.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Les espions britanniques ont de plus grandes oreilles encore que leurs homologues américains : c’est ce que suggèrent les documents montrés par Edward Snowden au Guardian.

Ils révèlent que le centre d’écoutes britanniques a secrètement accès aux câbles à fibre optique qui assurent le trafic internet et les appels téléphoniques mondiaux. Le projet a été baptisé Tempora et lui permet depuis un an et demi maintenant d’espionner et de conserver pendant trente jours d'énormes quantités de données privées provenant d’e-mails, de conversations au téléphone ou encore de messages envoyés via les réseaux sociaux.

Selon le Guardian, le centre d’écoutes britanniques partage ainsi avec la NSA américaine des informations concernant aussi bien des suspects ciblés que des utilisateurs « innocents ».

Ces révélations ont immédiatement fait bondir les associations pour le respect de la vie privée. Elles estiment que les autorités outrepassent leurs prérogatives et demandent que le problème soit débattu d’urgence au Parlement.

Mais du côté du gouvernement, la réponse reste la même : ses agences de renseignement respectent strictement la loi, et leur travail a d’ailleurs permis de déjouer de nombreux complots terrroristes ces dernières années.

Partager :