Brésil: les manifestations contre l'augmentation du prix des transports publics se multiplient

Les manifestations contre l'augmentation du prix des transports publics se multiplient au Brésil depuis une semaine. Elles ont commencé à São Paulo, la capitale économique du pays, et se sont répandues dans les grandes villes du pays. De nombreux débordements, réprimés par la police, ont eu lieu. La situation se tend de plus en plus.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

C’est la décision de l'Etat de São Paulo d’augmenter le prix du billet de métro et de bus de près de 7% qui a provoqué la colère des usagers de São Paulo – dans la tentaculaire capitale économique brésilienne, le prix des transports est déjà le plus cher du pays. A l’heure actuelle un trajet coûte en moyenne un euro. Alors que le salaire minimum est de moins de 300 euros au Brésil.

Des milliers de manifestants, dont bon nombre d’étudiants, ont marché en direction des bouches de métro pour les envahir. Ces derniers jours, plusieurs affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, qui ont répliqué à coup de gaz lacrymogène et de munitions à effet assourdissant.

Ce mouvement de protestation réprimé a enflammé tout le pays – dans les autres villes où le prix des transports a également été augmenté, à Natal, Porto Alegre, Florianopolis, et Rio de Janeiro notamment, les manifestations ont elles aussi provoqué des heurts avec la police. A Rio, plus de 40 personnes ont été arrêtées.

Une situation critique qui a conduit le ministère public de l’Etat de São Paulo à demander la suspension de l'augmentation. Ferme, le gouverneur de l’Etat, Geraldo Ackmin, a condamné les violences. Il a promis qu’il ne reculerait pas face aux manifestations, alors que dans la rue, la situation se radicalise.

Partager :