Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
A son arrivée dans la salle d’audience, ce lundi, George Zimmerman paraît quelque peu engoncé dans son costume. Et pour cause : l’accusé porte un gilet pare-balles sous sa chemise-cravate.
La sécurité a pourtant été renforcée autour du tribunal Sanford et le père de Trayvon Martin a appelé au calme. « Nous espérons que justice sera faite à notre fils Trayvon. Nous espérons aussi un procès juste et impartial. Nous demandons à la communauté de demeurer pacifique au moment où nous nous en remettons au système judiciaire et demandons à la communauté d’en faire de même », a ainsi lancé Tracy Martin.
Mais rien n’y fait, la mort de Trayvon Martin cristallise toutes les tensions, sur le port d’arme et la légitime défense. Sur les questions raciales, aussi. Robert Zimmerman, le père de l’accusé, assure quant à lui que ces accusations sont sans fondements, tout comme le reste du dossier : « Mon avis, c’est que le dossier est vide. Le procureur a déjà dit qu’il savait que son dossier était faible, mais je pense que les charges sont totalement injustifiées. J’aimerais qu’ils les abandonnent, mais vu que ça a peu de chances d’arriver, je crois que le parquet n’arrivera pas à apporter les preuves ».
Altercation qui a mal tourné ou meurtre raciste ? Le procès doit durer un peu plus d’un mois.