Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
La contestation anti-Erdogan s'étend désormais de Gezi Park à Istanbul à Zuccotti Park à New York. Pour exprimer leur colère, les Turcs de la Big Apple ont choisi le berceau du mouvement Occupy Wall Street (OWS) dans le quartier financier. Tapant sur des casseroles, brandissant des drapeaux turcs, ils ne sont pas aussi nombreux que sur la place Taksim, mais Eleym, jointe après la manifestation, explique faire tout ce qu’elle peut pour soutenir le mouvement à distance : « J’aurais aimé être sur la place Taksim avec ma famille et mes amis ».
Appel dans le « New York Times »
« Mais je suis ici, poursuit-elle, et j’essaye d’alerter le monde sur ce qui se passe en Turquie et pourquoi nous demandons nos droits et la démocratie. Et aujourd’hui des manifestants grecs sont venus se joindre à nous pour marquer leur soutien à la Turquie et à notre cause ».
Les protestataires ont aussi lancé un appel aux dons sur internet. Ils ont réunis 100 000 dollars et se sont déjà payés une pleine page dans le New York Times de vendredi sous le titre « Que se passe- t-il en Turquie ? ». Une publicité qui a indigné le Premier ministre Turc Erdogan.