En 2012, selon les Etats-Unis, la liberté religieuse a reculé dans le monde

Le monde serait de plus en plus islamophobe et antisémite. C’est la conclusion principale du rapport annuel du département d’Etat américain sur la liberté religieuse dans le monde. Le document a été rendu public ce lundi 20 mai 2013.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Les auteurs du rapport 2012 n’épargnent pas grand monde. « La rhétorique et les actes anti musulmans ont clairement augmenté », notent les experts du département d’Etat.

Ils ajoutent que « les restrictions gouvernementales qui correspondent souvent à une animosité de la société ont eu pour conséquences des actes anti musulmans affectant la vie quotidienne de bon nombre de croyants. »

Particulièrement montrés du doigt : les « gouvernements qui restreignent le port de vêtements religieux ». Une critique adressée notamment à la Belgique, pour sa loi sur la burqa l’an dernier, ou encore à l’Inde, pour l’interdiction du voile dans les écoles des Etats majoritairement hindous.

L'antisémitisme toujours bien là

Washington n’oublie pas les pays musulmans à majorité sunnite ou chiite, accusés de s’en prendre aux groupes minoritaires de l’islam. Là, ce sont l’Arabie Saoudite, le Pakistan, Bahreïn et l’Iran qui sont visés.

Les pays d’Asie ne sont pas oubliés. La Chine, la Corée du Nord, le Vietnam et la Birmanie (dont le président était justement à Washington) sont accusés de ne pas correctement protéger leurs minorités musulmanes.

Enfin, l’antisémitisme inquiète toujours les Etats-Unis, qui évoquent dans leur rapport de plus en plus de « dénégations ou glorifications de l’Holocauste ».

Partager :