Dailymotion: Montebourg vent debout face au géant Yahoo!

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a-t-il fait capoter les négociations entre Orange et Yahoo! dans le cadre du rachat par Yahoo! du site vidéo français Dailymotion ? C'est ce que laisse entendre le Wall Street Journal. Le patron d'Orange ne dément pas.

« Je ne vais pas vous laisser vendre l’une des meilleures start-up françaises, vous ne savez pas ce que vous faites ! ». C'est ce qu'aurait déclaré Arnaud Montebourg lors d'une réunion à Paris, le 12 avril dernier, entre le numéro deux de Yahoo!, Henrique de Castro, et le directeur financier de France Telecom, Gervais Pellissier - une information révélée par le Wall Street Journal. Du coup, Yahoo! a décidé de jeter l'éponge et de retirer son offre d’achat.

Le mastodonte américain de l’internet avait en effet l'intention de racheter à France Telecom-Orange 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%, et donc l’acquérir dans sa totalité.

L'Etat, qui détient 27% du capital de France Telecom, ne voulait pas, lui, aller au-delà de 50%. « Yahoo! veut dévorer Dailymotion... Non, ce sera 50/50 », a continué le ministre du Redressement productif, ce 1er mai sur les ondes d’Europe 1.

La colère du patron d’Orange

Cet échec est difficile à avaler pour le patron d'Orange, Stéphane Richard. « Dailymotion est une filiale d'Orange et non de l'Etat », a-t-il fustigé. « C'est le groupe, sa direction et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier ». Et de préciser qu’il avait lui-même refusé que Yahoo! soit en mesure de racheter la totalité du capital du spécialiste français de la vidéo en ligne. Il était, dit-il, « sur le point de trouver un arrangement ».

Le rachat de 75% de Dailymotion, une opération évaluée à quelque 300 millions de dollars (228 millions d’euros), aurait été une des opérations phares de la nouvelle directrice de Yahoo!, Marissa Mayer, engagée début 2012 pour redresser les comptes en déclin du groupe.

Avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est un site populaire sur internet et concurrent du numéro un YouTube qui appartient au géant Google.

Pour continuer son développement, Dailymotion ne peut pas se permettre de tourner le dos au marché américain. « Nous avons envisagé plus de 60 partenaires potentiels en France et à l’étranger avant de nous focaliser sur Yahoo! », explique Stéphane Richard. « Maintenant, nous allons reprendre nos recherches ».

Vers un « partenariat équilibré » ?

Toujours convaincu, le chantre du « made in France » réitère ce 2 mai sa position prise de concert avec Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances : « Nous ne pensons pas que ce soit une bonne opération d'abandonner Dailymotion entre les mains d'une société, Yahoo !, dont la santé est parfois vacillante et qui de surcroît risque de dévorer et de faire disparaître Dailymotion », a déclaré Arnaud Montebourg.

Le ministre du Redressement productif demande qu’un partenariat « équilibré » soit mis en place pour le site français de vidéo. « Cela est nécessaire pour que le développement soit mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant », conclut-il.

Partager :