Attentats de Boston: les frères Tsarnaev voulaient aussi attaquer New York

Les enquêteurs de l’attentat de Boston continuent d’interroger Djokhar Tsarnaev qui semble livrer de plus en plus de détails sur ses intentions et celles de son frère Tamerlan. Il a notamment révélé que les deux frères projetaient de poser les mêmes bombes utilisées à Boston à New York, sur Times Square.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

L’information a donné des sueurs froides à tous les New-Yorkais. Jeudi 18 avril, alors que leur photo vient d’être diffusée et que toutes les polices de Boston sont à leurs trousses, les frères Tsarnaev attaquent un automobiliste et volent son 4X4. Djokhar Tsarnaev a dit aux enquêteurs qu’à ce moment-là, ils voulaient aller à New York - située à 4 heures de route de Boston - avec l’intention de déposer les six engins explosifs encore à leur disposition sur Times Square.

« Ils avaient construit plusieurs autres bombes, et nous savons qu'ils avaient la capacité de perpétrer cet attentat », a déclaré Michael Bloomberg, le maire de New York lors d’une conférence de presse. « Regardez ce que ces bombes ont fait à Boston, a ajouté le chef de la police de New York, Ray Kelly. Même tard dans la nuit, il y a beaucoup de monde sur Times Square. Vous pouvez imaginer les dégâts que cela aurait fait à New York. »

Times Square déjà visé en 2010

Les frères Tsarnaev n’ont pas eu le temps de prendre la route et leur échappée belle s’est arrêtée à Boston : Tamerlan Tsarnaev a été abattu et Djokhar Tsarnaev a été arrêté le 19 avril après 24 heures de traque. Ce dernier a quitté l'hôpital ce vendredi pour être incarcéré à la prison de Fort Devens, dans le Massachussetts. Ce n’est pas la première fois que Times Square est visé. En 2010, déjà, Faisal Shazad, un immigré pakistanais, avait tenté de faire exploser un camion piégé sur la célèbre place. Il a été condamné à la prison à vie.

Le double attentat de Boston, près de la ligne d'arrivée du célèbre marathon, a fait trois morts et 264 blessés le 15 avril.

Partager :