Attentats de Boston: le FBI pointé du doigt

La confusion entre les agences fédérales américaines serait-elle une des raisons des attentats de Boston la semaine dernière ? La CIA affirme en effet avoir demandé le placement sous surveillance de Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux frères. Le renseignement extérieur américain accuse - sans le nommer directement - le FBI d'avoir failli à sa tâche. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La Russie avait demandé au FBI, en mars 2011, d’avoir à l’œil Tamerlan Tsarnaev, qu’elle soupçonnait d’être un islamiste radical. Mais après trois mois d’enquête, le FBI concluait qu’il n’était pas dangereux. La Russie s’est alors tournée vers la CIA, lui fournissant les mêmes informations concernant le jeune Tchétchène.

L’agence du renseignement américain a demandé à ce que Tamerlan Tsarnaev soit placé sous surveillance, et le Centre national anti-terroriste a inscrit son nom dans sa base de données. Il figurait donc sur une liste qui permet aux autorités de savoir quand une personne part pour l’étranger et quand elle en revient.

Le système a bien marché quand Tamerlan Tsarnaev est parti en janvier 2012 pour la Russie, mais il n’a pas fonctionné quand il est revenu aux Etats-Unis, cinq mois et demi plus tard. Le FBI n’en a rien su. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, déposant devant le Sénat, a expliqué que comme le FBI avait classé le dossier, le nom de Tamerlan Tsarnaev avait été effacé automatiquement de la base.

Une explication qui n’a pas satisfait de nombreux élus, surtout chez les républicains, qui s’inquiètent du manque de communication et de partage des informations entre les services chargés de la sécurité nationale.

Partager :