Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Djokhar Tsarnaev, blessé à la tête, au cou, aux jambes et à la main, serait maintenant dans un état satisfaisant et continuerait de coopérer avec la justice. Le jeune homme est accusé d'utilisation « d’une arme de destruction massive » et encourt la peine de mort. D’après les informations qu’ont pu recueillir jusqu’à présent les enquêteurs, Djokhar et son frère Tamerlan, les deux suspects dans l'attentat de Boston, ont agi seuls et n’avaient pas de lien avec des groupes terroristes étrangers.
Tamerlan, qui était le cerveau de l’opération, avait acheté 24 feux d’artifice très puissants au New Hampshire, utilisant probablement la poudre comme détonateur dans les cocottes minutes. Le frère aîné voulait punir les États-Unis pour attaquer l’Islam, et les guerres d’Irak et d’Afghanistan avaient contribué à le radicaliser.
Un choc pour son épouse
Son épouse de 24 ans, une Américaine convertie à l’Islam, Katherine Russel, est prête à faire le maximum pour aider les enquêteurs. Pour elle et pour sa famille, le choc a été complet, en découvrant la double vie des deux frères. Les attentats auraient-ils pu être évités si le gouvernement avait été plus vigilant après le long séjour de Tamerlan en Russie ?
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a reconnu que son retour aux États-Unis n’avait pas été remarqué, car son nom avait été mal orthographié.