Aux Etats-Unis, la mère d’une victime de Newton s’adresse à la nation à la place d’Obama

Le président Barack Obama prononce chaque samedi à la radio et sur Internet une allocution destinée à informer les Américains des activités de son administration. Mais, ce samedi 13 avril, le président américain a pour la première fois, laissé sa place à la mère d’une des jeunes victimes de la fusillade de Newtown.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Francine Wheeler, avec à ses côtés son mari, s’est substitué au président Obama pour évoquer la mort de son fils Ben, âgé de 6 ans seulement, abattu avec 19 autres enfants et six enseignants en décembre dernier.

Ayant du mal à réprimer ses larmes, cette mère endeuillée à lancer un appel aux Américains pour qu’ils fassent pression sur le Congrès et le forcent à approuver une loi anti-armes : « J’ai entendu des gens dire que l’émotion ressentie le 14 décembre était en train de diminuer. Mais pour nous, c’est comme si c’était arrivé hier. Et depuis que nous avons perdu nos enfants il y a 4 mois, des milliers d’Américains sont morts tués par des armes à feu. Je vous en supplie, aidez-nous à faire quelque chose, avant que notre tragédie ne devienne la vôtre.(…) Du fond du coeur, merci ».

Cette émouvante intervention a clos une semaine au cours de laquelle Barack Obama et son épouse ont plaidé avec force en faveur d’un contrôle efficace des armes. Le président avait invité une douzaine de familles de victimes à venir faire du lobbying auprès du Congrès. Cette démarche a porté ses fruits, puisque jeudi le sénat a approuvé l’ouverture du débat sur les armes.

Partager :